Un prêtre suspendu par son diocèse après avoir giflé un enfant

La scène se déroule pendant un baptême. - Capture Youtube
Il ne célébrera plus de mariages ni de baptêmes jusqu'à nouvel ordre. Un prêtre du diocèse de Meaux, en Seine-et-Marne, a été suspendu par sa hiérarchie après avoir été filmé en train de gifler un très jeune enfant lors d'une cérémonie de baptême. La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, a été partagée des milliers de fois sur Twitter, Facebook et YouTube, suscitant à chaque fois l'indignation mais aussi des interrogations.
Ain si de l'origine des images, publiées le 20 juin. Non datées, non localisées, la vidéo était-elle ancienne? Etait-elle truquée? En réalité, la séquence date bien du 17 juin dernier, a révélé Libération. On peut y voir une scène de baptême. Un prêtre, âgé, parle à un très jeune enfant qui se trouve dans les bras de sa mère. Deux personnes les encadrent. "Ca s'appelle un caprice", lance le curé, avant d'expliquer ce qu'il allait faire pour procéder au baptême de l'enfant alors en larmes.
"Une maladresse"
"Je vais faire couler de l'eau sur le front et après on va embrasser le bonhomme parce qu'il sera devenu un petit chrétien", poursuit le prêtre d'un ton calme. Alors que l'enfant est toujours en pleurs, l'homme d'Eglise lui prend la tête entre ses mains avant de lui asséner une claque sèche. "Du calme, il faut se calmer", lance-t-il alors d'une voix ferme avant de tenter d'apaiser le petit. Une personne dans l'assistance lui somme d'arrêter avant qu'un homme n'emmène le nourrisson.
"Cette perte de sang-froid s'explique par l'âge et la fatigue du prêtre", estime, auprès de France Info, un porte-parole du diocèse de Meaux, expliquant que les mesures conservatoires à l'encontre de l'homme d'Eglise lui ont été communiquées ce vendredi. Le prêtre reconnaît "une maladresse" et assure avoir présenté ses excuses à la famille. Le baptême a pu être célébré à la suite de cet incident. Il s'agissait du dernier, le prêtre âgé de 89 ans ayant annoncé mettre un terme définitif à son ministère.