Tunisie : les ressortissants français appellent à la prudence

- - -
En Tunisie, tous les établissements scolaires sont fermés depuis mercredi 19 septembre après la publication des caricatures du prophète Mohomet dans Charlie Hebdo. Ce vendredi, l’ambassade de France et le consulat ferment à leur tour leurs portes.
Paris craint en effet que la publication des caricatures en France n'accroisse les tensions et n'entraîne de nouveaux débordements vendredi.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ainsi invité jeudi soir les ressortissants français dans les pays musulmans à la prudence, leur conseillant "de préférence" de rester chez eux vendredi. Il s'est aussi dit "soucieux" pour les soldats français en Afghanistan et au Liban.
Une provocation "qui ne tombe pas au bon moment"
Premiers concernés, les ressortissants français ne cachent pas leur colère contre l'initiative de Charlie Hebdo. Une provocation "qui ne tombe pas au bon moment", selon eux.
Ils craignent que ces dessins ne déstabilisent plus le pays, une semaine après les attaques violentes contre les ambassades américaines. Gildas Leard, un commerçant français, a même lancé une pétition pour que le journal ne ressorte pas dans les kiosques ce vendredi. Le seul moyen pour calmer les choses, selon lui.