Trois français sur quatre ont une mauvaise image de l'islam

La grande mosquée de Paris, en novembre 2008. - -
Près de trois Français sur quatre (73%) disent avoir une image négative de l'islam, quand les autres religions recueillent l'agrément d'une nette majorité, selon un sondage rendu public mardi.
Interrogés par le cabinet Tilder et l'Institut Montaigne, dans le cadre de l'émission "Place aux idées" diffusée mardi soir sur LCP, 87% des Français ont une bonne image du bouddhisme, 76% du protestantisme, 69% du catholicisme, 64% du judaïsme, mais seulement 26% de l'islam, 1% ne se prononçant pas.
Un sondé sur 3 ne connaît pas bien l'islam
Si pour 52%, l'islam est une religion comme les autres et pour 40 %, la présence de l'islam en France permet d'enrichir la culture française, 36% seulement pensent la pratique de l'islam compatible avec les lois de la République.
Un sondé sur trois (33%) admet ne pas bien connaître l'islam et 32% seulement jugent ses valeurs compatibles avec celles de la société française.
"Intolérance" et "intégrisme"
Parmi les mots ou expressions qui viennent spontanément à l'esprit des personnes interrogées lorsqu'elles pensent à la religion musulmane, le sondage cite "intolérance", "intégrisme", avant "Coran", "femmes", "mosquée", ou "ramadan", "fanatisme" et "terrorisme".
Enquête réalisée en ligne du 9 au 10 avril, sur un échantillon de 1.189 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, à partir de l'Access Panel Harris Interactive.
>> Les commentaires de cet article ont été supprimés pour éviter d'éventuels débordements.