BFMTV

Réfugiés: une messe en arabe dans le diocèse de Versailles chaque mois

BFMTV

L'évêque de Versailles, Mgr Éric Aumonier, a annoncé vendredi qu'une messe serait désormais célébrée en langue arabe chaque mois dans son diocèse, en écho à l'appel du pape François à venir en aide aux réfugiés.

"Ensemble, croyants et non croyants, associations, pouvoirs publics, nous trouverons des logements, des vêtements, de la nourriture pour ces familles. Nous pouvons les accueillir. Nous le devons", écrit dans un communiqué Mgr Aumonier, à la tête d'un des plus gros diocèses de France. Mais "cela ne suffit pas", estime le prélat. "Après que ces hommes et ces femmes ont tout perdu, garantissons leur dignité. Offrons-leur une protection sociale. Ouvrons nos écoles pour leurs enfants. Accueillons-les comme nos frères", poursuit-il.

La première aura lieu le 26 septembre

L'évêque de Versailles annonce ainsi que "dorénavant, dans notre diocèse, une messe mensuelle sera célébrée pour toutes les familles chrétiennes de langue arabe arrivées ces derniers mois dans nos paroisses des Yvelines". La première, célébrée dans le rite maronite, aura lieu le 26 septembre à 19h00 en la paroisse Saint-Pierre-du-Lac de Montigny-le-Bretonneux.

Le département des Yvelines devrait accueillir des réfugiés en provenance d'Allemagne dans les prochains jours. La préfecture a réquisitionné le centre des Mortemets à Versailles en vue de l'accueil de plusieurs dizaines de Syriens et Irakiens. En outre, la ville de Versailles a annoncé dans un communiqué la mise en place d'un "dispositif permettant l'accueil d'une dizaine de familles" en s'appuyant sur des réfugiés syriens déjà sur place, des associations et des habitants volontaires.ici

la rédaction avec AFP