BFMTV
Religions

Ramadan: le maire de Montrouge sommé de prêter une salle de prière

BFMTV

La justice a sommé vendredi le maire de Montrouge (Hauts-de-Seine) de prêter une salle de prière à une association musulmane pendant le ramadan.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), saisi en urgence par l'Association fraternité Montrouge (AFM) l'a "enjoint" à lui proposer une salle communale "pour quelques heures pendant plusieurs jours au cours de la période du ramadan" dans un délai qui "ne saurait excéder 48 heures à compter de notification" de la décision de justice.

L'association avait effectué une demande de mise à disposition de salle, la sienne étant "trop petite" et sous le coup d'un arrêté de fermeture en raison de "problèmes de sécurité et d'urbanisme". Mais le maire (UDI) de Montrouge, Jean-Loup Metton, avait rejeté sa demande mi-juin, invoquant selon l'association qu'une telle mise à disposition "méconnaîtrait le principe de laïcité".

Pour l'AFM, qui a réagi à la décision dans un communiqué, "il s'agit non seulement d'une victoire pour la communauté musulmane de Montrouge" mais aussi pour "la laïcité dont le principe a été réaffirmé et clarifié par le juge administratif".

S.L. avec AFP