BFMTV

Ramadan: des messages municipaux provoquent l'indignation dans la Loire

Le ramadan commence ce lundi, a annoncé dimanche le CFCM. (Photo d'illustration)

Le ramadan commence ce lundi, a annoncé dimanche le CFCM. (Photo d'illustration) - AFP

Depuis samedi, deux messages concernant le Ramadan défilent sur les panneaux électroniques de la municipalité de Lorette, dans la Loire. Des slogans qui ne sont pas passé inaperçus.

"Avis, le ramadan doit se vivre sans bruit" et "la République se vit à visage découvert". Ce sont les messages que les habitants de la petite commune de Lorette, dans la Loire, peuvent lire depuis samedi sur les panneaux électroniques d’information de leur municipalité.

Alors que le mois sacré de jeûne dans l’islam commence ce lundi, ces messages du maire sans étiquette de Lorette, Gérard Tardy, ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

"Sinon, le Maire de Lorette peut aller le dire lui-même aux gens sans se cacher derrière un panneau!", a déploré un militant PS.

La communauté musulmane inquiète

Omar Blebouad, le nouveau président du conseil théologique musulman de la Loire, ne cache pas ses inquiétudes.

"Cela ne fait que stigmatiser les musulmans", regrette-t-il dans les colonnes du Progrès, qui révèle l'information.

Sans surprise, une formation politique a apporté son soutien à Gérard Tardy: Sophie Robert, secrétaire départementale du Front national dans la Loire, s'est réjouie de l'initiative d'un "maire courageux qui rappelle les règles de l'ordre républicain".
C. P.