BFMTV

Pyrénées: la grotte de Lourdes rouvre samedi

L'entrée de la grotte de Lourdes où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous, selon la tradition catholique.

L'entrée de la grotte de Lourdes où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous, selon la tradition catholique. - -

Si des routes restaient coupées vendredi soir, coupant du monde certains villages, la situation s'améliore à Lourdes où les sanctuaires religieux rouvrent les uns après les autres.

Bonne nouvelle pour les pèlerins. Aux Sanctuaires de Lourdes, inondés en majeure partie, la Grotte où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous, selon la tradition catholique, sera rouverte samedi après-midi, a indiqué le service de communication des Sanctuaires.

Des routes restaient coupées et des villages isolés vendredi dans le Sud-Ouest au pied des Pyrénées, mais la situation redevenait progressivement normale avec la décrue après les inondations catastrophiques qui ont fait trois morts en début de semaine.

La basilique souterraine encore maculée de boue

L'esplanade et la basilique du Rosaire ont été rouvertes au public, comme les églises supérieures. Mais la basilique souterraine Saint Pie X, pouvant accueillir 25.000 pèlerins, est encore en partie inondée et le sol y est recouvert de 30 à 40 cm de boue, a-t-il précisé.

Les Sanctuaires ont reçu plus de 300 appels de personnes désireuses de faire des dons pour la réparation des dégâts. Lors des dernières inondations d'octobre 2012, le site avait alors subi 1,3 million d'euros de dégâts et les réparations avaient été financées à la fois par les indemnisations des assurances et par les dons.

A Lourdes, 37 hôtels ont été fortement endommagés et ne rouvriront pas avant quelques mois, ratant la pleine saison touristique. Les salariés de l'hôtellerie-restauration devraient, sous certaines conditions, bénéficier d'aide de la part de la mutuelle de prévoyance du secteur.


À LIRE AUSSI:

>> Sanctuaires inondés: coup dur pour la ville de Lourdes

>> Inondations à Lourdes: les dégâts vus du ciel grâce au drone BFMTV

>> Météo: vigilance levée sur l'ensemble du territoire

D. N. avec AFP