BFMTV
Religions

"Personne ne peut être d'accord avec lui": Benjamin Netanyahu épinglé par le grand rabbin de France sur l'antisémitisme

placeholder video
Cette déclaration intervient après les récents propos du Premier ministre israélien, qui a estimé que l'appel de la France à reconnaître l'État de Palestine "alimente le feu antisémite".

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a estimé ce mercredi 27 août que "personne ne peut être d'accord" avec Benjamin Netanyahu qui avait accusé la France d'"alimenter le feu de l'antisémitisme", après la reconnaissance de l'État de Palestine par Paris.

"On peut se dire que nous n'avons pas fait ce qu'il faut, mais la détermination du président de la République a toujours été absolue" sur le travail contre l'antisémitisme en France, a estimé sur le plateau de BFMTV le grand rabbin de France qui se questionne depuis "35 ans" sur les questions liées à ce phénomène.

"C'est une façon de dire qu'on ne prend pas la mesure de la gravité des choses, la gravité est là", explique-t-il, estimant toutefois que l'antisémitisme "a explosé" depuis l'attaque du 7-Octobre.

"Trouver une solution (...) par la diplomatie"

Après plus de 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas, le rabbin dit également vouloir "trouver une solution qui soit la suite de la guerre par la diplomatie" entre Israël et le Hamas.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Depuis le 7-Octobre, les Français juifs face à une nouvelle vague d’antisémitisme
17:37

En réaction aux accusations de Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron avait sèchement répondu au Premier ministre israélien, estimant que les "accusations d'inaction" de ce dernier "offensent la France toute entière".

"Ces accusations d'inaction face à un fléau que nous combattons de toutes nos forces sont inacceptables et offensent la France tout entière", écrit-il, estimant que cette lutte "ne saurait être un sujet d'instrumentalisation".

Emmanuel Macron a par ailleurs souligné dans sa réponse qu'il "demeure et demeurera garant de l'impérieuse nécessité de combattre cette abomination, partout et toujours". Il estime notamment que son initiative diplomatique pour une reconnaissance de l'État de Palestine est une "main tendue" à Israël pour une "paix durable" dans la région.

Ilyana Hamiti