BFMTV
Société

Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu: le grand rabbin Haïm Korsia estime que les auteurs ont voulu "déraciner sa mémoire"

placeholder video
Le grand rabbin de France Haïm Korsia estime que ceux qui ont abattu l'arbre planté en hommage à Ilan Halimi ont voulu "déraciner" la mémoire de cet adolescent juif tué par le "gang des barbares" en 2006.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia a jugé "inadmissible" l'abattage, découvert ce vendredi 15 août à Epinay-sur-Seine, de l'arbre planté en hommage au jeune Juif torturé à mort Ilan Halimi.

L'olivier avait été planté en 2011 au jardin d'Alcobendas de cette commune de Seine-Saint-Denis située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. Vendredi, le tronc de l'olivier apparaissait sectionné juste au-dessus de la plaque commémorative portant le nom d'Ilan Halimi.

"Ce n'est pas écrasé, brisé, c'est froid et méthodique. C'est ça qui m'a le plus défait lorsque que je suis arrivé devant l'arbre", a témoigné Haïm Korsia sur le plateau de BFMTV.
Story 1 : L'olivier à la mémoire d'Ilan Halimi abattu – 15/08
Story 1 : L'olivier à la mémoire d'Ilan Halimi abattu – 15/08
11:57

L'arbre sera "replanté"

"C'est indamissible de déraciner sa mémoire de notre mémoire collective", a dénoncé le responsable religieux, pour qui ce geste "renvoie à un rejet de tous ce que les juifs subissent".

"On n'abandonnera pas" le combat contre l'antisémitisme, a martelé le rabbin, affirmant que l'arbre sera "replanté" à la rentrée pour "pérenniser la mémoire d'Ilan Halimi", tué en 2006 par le "gang des barbares".

"Abattre l'arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c'est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n'en sera rien: la Nation n'oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine", avait dénoncé plus tôt sur le réseau social X Emmanuel Macron.

Le Premier ministre François Bayrou a lui dénoncé "la haine antisémite" qui a "fauché" l'arbre hommage à Ilan Halimi.

Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis ce vendredi 15 août. Celle-ci est ouverte du chef de "destruction d'un bien d'utilité publique", a indiqué le parquet à BFMTV.

François Blanchard