BFMTV
Religions

Mort du cardinal André Vingt-Trois: Emmanuel Macron rend hommage à "un homme d'apaisement"

Le président Emmanuel Macron à l'Élysée le 4 juillet 2025

Le président Emmanuel Macron à l'Élysée le 4 juillet 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a rendu hommage samedi au cardinal André Vingt-Trois, saluant "un homme d'apaisement" et un "apôtre du dialogue interreligieux". L'ancien archevêque de Paris entre 2005 et 2017 est décédé vendredi à l'âge de 82 ans.

Emmanuel Macron a rendu hommage ce samedi 19 juillet au cardinal André Vingt-Trois, l'ancien archevêque de Paris entre 2005 et 2017 décédé vendredi, saluant "un homme d'apaisement" et un "apôtre du dialogue interreligieux".

Décédé à l'âge de 82 ans, le cardinal "consacra sa vie à celle des autres. Homme de foi, d'espérance et de charité, il œuvra en faveur des plus démunis et des plus isolés, et fut un apôtre du dialogue interreligieux", peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée.

Le "président de la République et son épouse saluent la mémoire d'un homme d'apaisement, tout dévoué aux autres et à son ministère" et "présentent leurs condoléances aux catholiques de France", ajoute la présidence.

Une "figure marquante"

Né le 7 novembre 1942 à Paris dans une famille catholique mais pas pratiquante, ordonné prêtre en 1969, André Vingt-Trois est nommé en 2005 archevêque de Paris, et créé cardinal en 2007 par le pape Benoît XVI.

La même année il devient président de la Conférence des évêques de France (CEF), pour deux mandats durant lesquels il n'hésitera pas à descendre dans l'arène sur les sujets de société.

"La France perd un grand pasteur, voix forte de l'Église et de la République", a réagi l'ambassadrice de France près du Saint-Siège à Rome Florence Mangin sur son compte X. Le Conseil français du culte musulman (CFCM, ex-instance représentative de l'islam de France) a de son côté rendu hommage, également sur X, à "une figure marquante" de "l'histoire contemporaine" de l'Eglise catholique.

Les obsèques du cardinal se tiendront mercredi à 10h à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

S.C avec AFP