BFMTV
Religions

Lourdes : un miracle qui tombe à pic ?

-

- - -

Un 68e miracle a été reconnu jeudi à lourdes. Un nouveau cas bienvenu, alors que la situation financière des sanctuaires de Lourdes est de plus en plus difficile.

Les sanctuaires de Lourdes sont touchés par la crise. D’ordinaire habitués à quelque 6 millions de visiteurs par an, ils voient aujourd’hui leur compte virer au rouge. Les pèlerins viennent moins nombreux et font moins de dons. En témoigne la "saison 2012", qui a été très mauvaise.

La reconnaissance, jeudi, d'une 68ème guérison miraculeuse - la première depuis 2005 – pourrait bien être arrivée au bon moment et relancer le pèlerinage.

Car le constat est sans appel : en 2011, un déficit d’un peu plus d’un million d’euros a été enregistré dans les caisses des sanctuaires. Conséquence : les investissements ont été revus à la baisse. Ainsi, huit départs en retraites ne seront pas remplacés en 2013.

Sur le même sujet

Il faut rappeler que la vie des sanctuaires dépend à 76 % des offrandes. Les gestionnaires du site misent donc sur une prise de conscience des pèlerins et espèrent pouvoir redresser la barre d’ici à 2015.