BFMTV
Religions

Les musulmans de France se rassemblent au Bourget ce week-end

Le président de la République François Hollande lors d'une visite à la Grande Mosquée de Paris, le 18 février 2014

Le président de la République François Hollande lors d'une visite à la Grande Mosquée de Paris, le 18 février 2014 - -

La 31e rencontre annuelle des musulmans de France, plus grand rassemblement musulman en Occident, se tient jusqu'à lundi au Bourget. Au coeur de cette nouvelle édition: les thèmes de la famille et du vivre ensemble.

Il s'agit du plus grand rassemblement musulman organisé dans un pays occidental. L'Union des organisations islamiques de France, l'UOIF, organise dès ce vendredi et jusqu'à lundi la 31e rencontre annuelle des musulmans de France, au Parc des expositions du Bourget. "Quelles valeurs pour un monde en mutation? L'homme, la famille, le vivre-ensemble" sont les thématiques choisies pour cette nouvelle édition.

"Plus que des valeurs, ce sont des repères-clés autour desquels nous croyons que tout être humain doit se recentrer afin de construire, pour lui-même et la société dans laquelle il vit, les bases d’un bonheur durable, les bases de la vie", explique l'UOIF dans un communiqué.

Plus de 100 000 visiteurs chaque année

Cette nouvelle édition devrait rassembler plus de 150.000 personnes au Bourget, sur un espace d'environ 20.000 m2. L'UOIF, l'une des principales organisations de l'islam de France qui fédère environ 250 association à travers le pays, a accueilli 160.000 visiteurs l'an dernier.

70 personnalités sont invitées au Bourget cette année, parmi lesquelles Hani et Tariq Ramadan ansi que l'universitaire Raphaël Liogier. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l'islam (SRI) au sein de la Conférence des évêques de France, sera également présent.

Au programme de cette rencontre de trois jours: conférences, café-débats, lecture du Coran et prières. Les invités s'exprimeront, entre autres, sur les questions de l'engagement, de la laïcité, de la visibilité et de la représentation des musulmans de France.

Inquiétudes autour de la famille

Thème phare de ce rassemblement, la famille disposera d'un espace propre lors de cette rencontre annuelle des musulmans de France. Plusieurs psychologues s'exprimeront ainsi sur des sujets tels que "la valeur de la famille et les défis contemporains", "la transmission de l'islam aux enfants" et "l'éducation sexuelle des enfants et pré-adolescents".

La thématique de la famille n'a pas été choisie par hasard. Le président de l'UOIF, Amar Lasfar, a exprimé l'inquiétude des musulmans de France face à certains sujets de l'actualité tel que le mariage homosexuel.

"Les thèmes collent toujours à l'actualité. Le mariage pour tous, les ABCD de l'égalité..., ça heurte notre religion et ça nous inquiète", a-t-il confié. En 2012, le Conseil français du culte musulman (CFCM), autre principale institution de l'islam de France, avait fait part d'une opposition "réaffirmée" du culte musulman "au mariage de deux personnes de même sexe".

"Avec le mariage pour tous et la "théorie du genre", il y a une grande inquiétude au sujet de la cellule familiale parmi la communauté musulmane", explique M'Hammed Henniche, secrétaire général de l'Union des Associations Musulmanes de Seine Saint-Denis (UAM-93). "Les valeurs familiales sont très importantes pour les musulmans. Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une différence de conception radicale, au sujet de la famille, entre nous et le gouvernement."

V.P.