BFMTV

Le Vatican reconnait officiellement l'Etat palestinien

Rencontre entre le pape François et Mahmoud Abbas en octobre 2013

Rencontre entre le pape François et Mahmoud Abbas en octobre 2013 - MAURIZIO BRAMBATTI - POOL - AFP

Le Vatican a annoncé mercredi qu'il allait bientôt signer son premier accord avec "l'Etat de Palestine", une formule retenue depuis deux ans par le Saint-Siège à la suite du vote de l'ONU, mais officialisée pour la première fois dans le cadre d'un traité.

L'accord exprime entre autres le soutien du Vatican à une solution de "la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats".

"Solution souhaitée des deux Etats"

Le chef de la délégation du Saint-Siège, Monseigneur Antoine Camilleri a également espéré que l'accord "encouragerait la communauté internationale (...) à entreprendre des actions plus décisives pour parvenir à une paix durable et à la solution souhaitée des deux Etats".

Le Vatican utilise la formule "Etat de Palestine" depuis février 2013, à la suite de l'admission en novembre 2012 de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU.

Si le Vatican n'a pas précisé de dates, selon l'agence spécialisée I.Media, l'accord pourrait être signé dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes.

la rédaction avec AFP