BFMTV
Religions

Le Père Noël a failli ne pas passer à Montargis

-

- - -

La directrice d'une école maternelle avait préféré renoncer au passage du Père Noël "afin de respecter les différentes croyances". Après la polémique, le maire de Montargis a tranché et rétabli la fête, avec le Père Noël.

Le Père Noël passera bel et bien dans une école maternelle de Montargis (Loiret). La directrice de l'établissement avait préféré renoncer à cette coutume "afin de respecter les différentes croyances", a annoncé mercredi le député-maire de la ville, Jean-Pierre Door (UMP).

"Nous organiserons comme chaque année une fête de Noël avec le Père Noël dans cette école, comme dans les autres", a déclaré l'élu. "La polémique est close", a-t-il ajouté.

"S'il le faut, les élus se déguiseront eux-mêmes en Pères Noël", a-t-il ajouté, précisant s'être entretenu à ce sujet avec l'inspecteur d'académie. La date de la fête a été fixée au 20 décembre, a-t-il précisé.

Des parents mécontents

Dans une note aux parents, la directrice de l'école du Grand-Clos de Montargis avait annoncé que "cette année, afin de respecter les différentes croyances ainsi que les valeurs de l'école laïque, le Père Noël ne viendra pas à l'école". Un spectacle de marionnettes devait être proposé à la place.

La nouvelle avait suscité le mécontentement de plusieurs parents qui ont fait état auprès de la mairie des "pressions d'une dizaine de familles musulmanes". Jean-Pierre Door a affirmé mercredi qu'il n'y aurait "aucune pression sur les élus et sur la ville" et que la fête aurait lieu "quoi qu'il arrive".