BFMTV
Religions

Le pape François condamne l'"horreur" de l'avortement et "le crime" de la traite

Le pape François a présenté lundi ses voeux au corps diplomatique et aux ambassadeurs.

Le pape François a présenté lundi ses voeux au corps diplomatique et aux ambassadeurs. - -

Le pape François a présenté lundi ses vœux aux diplomates. Il a appelé sans surprise à la paix, mais aussi rappelé certains fondamentaux comme "l''horreur" de l'Eglise face à l'avortement

Bousculant l'Eglise mais respectant le dogme, le Pape François a condamné lundi "l'horreur" de l'avortement et "le crime" de la traite, au cours de ses voeux au corps diplomatique. Il a aussi réclamé à son auditoire un engagement pour la paix et le droit humanitaire.

A l'occasion de ses premiers voeux devant des centaines d'ambassadeurs, d'autres diplomates et leurs épouses réunis dans la Salle Clémentine, François a appelé au règlement des conflits sanglants et autres foyers de crise : Syrie, Centrafrique, Soudan du Sud, Irak, Egypte, Liban, Israël/Palestine, Nigeria, Mali, Afrique des Grands lacs, Corne de l'Afrique, Corée...

Une dénonciation solennelle de l'IVG

Mais le pape argentin a surtout axé son discours sur les exclusions, les gâchis et les trafics dans lesquels il voit d'autres "blessures à la paix".

"La traite des êtres humains, crime contre l'humanité", a été le moment le plus fort de son discours, quand il a dénoncé "les enfants utilisés comme soldats, violentés ou tués dans les conflits armés, ou ceux qui sont objet d'un marché dans cette terrible force d'esclavage moderne qu'est la traite".

"La paix est blessée par certaines négations de la dignité humaine", a-t-il poursuivi, exprimant son "horreur à la pensée que des enfants ne pourront jamais voir le jour, victimes de l'avortement". Sa plus solennelle dénonciation de l'interruption de grossesse à ce jour.

Le pape a aussi dénoncé le drame de la faim dont souffrent les enfants, "si l'on pense à tant de nourriture gaspillée chaque jour en de nombreux endroits dans le monde".

Etre ordonné cardinal n'est "ni une promotion, ni une décoration"

Par ailleurs, le pape François a prévenu chacun des 19 nouveaux cardinaux dont il a annoncé dimanche la création, que leur sélection n'était "ni une promotion, ni un honneur, ni une décoration", dans une courte lettre dans laquelle il les tutoie.

Ce message épistolaire, dans lequel Jorge Mario Bergoglio insiste au contraire sur le "service" que doit rendre un cardinal, a été diffusé au lendemain de l'annonce des noms des 16 nouveaux électeurs et de trois cardinaux de plus de 80 ans.

Ces créations de cardinaux seront officialisées pendant un consistoire, le 22 février.

Si la "joie" des archevêques sélectionnés est compréhensible, il leur faudra éviter "toute expression de mondanité, toute fête étrangère à l'esprit évangélique d'austérité, de sobriété et de pauvreté", a-t-il recommandé.

Le pape a réussi à maintenir le secret sur ses choix jusqu'au moment de l'annonce de la création de 19 cardinaux (dont 16 de moins de 80 ans et donc électeurs), ce qui est une gageure au Vatican.

D. N. avec AFP