Le pape François célèbre une messe en hommage au père Hamel

Le pape célèbre une messe en hommage au père Hamel. - BFMTV
Le pape François célèbre une messe ce mercredi matin au Vatican en hommage au prêtre français égorgé le 26 juillet dans son église, un attentat revendiqué par Daesh.
"Il a donné la vie pour nous (...) et accusé l'auteur de cette persécution", a déclaré le souverain pontife, en répétant que tuer au nom de Dieu était "satanique".
"C'est un martyr et les martyrs sont des bienheureux, nous devons le prier", a demandé le chef de l'Église catholique à ses fidèles. "Les chrétiens qui sont mis à morts éprouvent la cruauté de cette persécution", a-t-il ajouté.
Le père Hamel était "un homme bon, doux, de fraternité", qui a été assassiné "comme un criminel" mais n'a pas perdu "la lucidité d'accuser et de nommer son assassin: il a dit clairement va t'en Satan", a rappelé le pape François.
Des pèlerins du diocèse de Rouen présents
Quelque 80 pèlerins du diocèse de Rouen, emmenés par leur évêque, Mgr Dominique Lebrun, assistent à cette messe, qui est également retransmise en direct par la télévision du Vatican pour associer le plus grand nombre à ce moment de recueillement.
Le père Jacques Hamel, 85 ans, avait été égorgé par deux jeunes jihadistes de 19 ans se réclamant de Daesh, alors qu'il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une ville de l'agglomération rouennaise.