Le mois du ramadan s'achève ce mercredi soir

Le président du CFCM, Dalil Boubakeur, à la Grande Mosquée de Paris mercredi soir, pour l'annonce de la fin du mois du jeûne. - -
Le jeûne du de ramadan se termine ce mercredi soir au coucher du soleil. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'a indiqué sur notre antenne: "Ce (mercredi) soir se termine le mois du ramadan."
"C'est donc demain matin qu'aura lieu la fête de l'Aïd el-Fitr", a-t-il précisé. La "fête de la rupture" célèbre la fin du jeûne, le premier jour du mois qui suit le mois de ramadan. Dalil Boubakeur a souhaité une "bonne fête" de l'Aïd el-Fitr a l'ensemble des musulmans de France, et précisé que la prière solennelle aurait lieu dans toutes les mosquées "à partir de 9 heures" jeudi matin.
29 jours de jeûne cette année
Jusqu'au bout, l'incertitude régnait sur la date de fin du mois de ramadan, basé sur la lunaison. Pour déterminer la fin du jeûne, les dignitaires religieux devaient en effet scruter la Lune à l'oeil nu. Pour qu'il y ait changement de mois dans le calendrier musulman, le nouveau croissant devait être visible. Autrement, les musulmans auraient dû attendre un jour de plus.
Ce mois de ramadan particulièrement éprouvant, puisque tombé en plein été, aura donc duré 29 jours au lieu de 30 certaines années. Les calculs se sont fondés sur les observations de la Lune dans sept pays et notamment à La Mecque, en Arabie Saoudite.