Le grand rabbin de France a démissionné

Gilles Bernheim, 60 ans, a été élu au grand rabbinat de France en 2008, succédant à Joseph Sitruk - -
Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a annoncé sa "mise en congé" avec effet immédiat, a annoncé jeudi le vice-président du Consistoire Elie Korchia, à l'issue du conseil exceptionnel qui s'est déroulé en milieu de journée à Paris.
Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim avait reconnu mardi soir sur Radio Shalom qu'il n'était pas agrégé de philosophie. Mais il avait alors exclu de quitter ses fonctions.
"Démissionner sur une initiative personnelle relèverait d'une désertion", avait-il déclaré. Il mettait ainsi terme à une semaine de silence après les révélations faites sur ses différents "emprunts".
Gilles Bernheim avait reconnu des plagiats
Le 5 avril dernier, L'Express avait révélé que le grand rabbin n'apparaissait pas sur les listes officielles des agrégés de France. Or sa biographie et son entrée dans le Who's Who le présentaient comme "agrégé de l'université".
Le Grand Rabbin a également reconnu mardi soir tous les plagiats dont il a été accusé, se disant pleinement responsable de ces emprunts. Dans le viseur notamment, son livre Quarantes méditations juives, qui contenait de nombreuses citations du philosophe Jean-François Lyotard. Gilles Bernheim avait expliqué avoir confié une partie "des travaux de recherches et de rédaction" de son ouvrage à un étudiant "par manque de temps".