BFMTV
Religions

Le cardinal de Lyon favorable aux prêtres mariés

Philippe Barbarin souhaite que des hommes déjà mariés puissent devenir prêtres.

Philippe Barbarin souhaite que des hommes déjà mariés puissent devenir prêtres. - -

Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, figure de proue de l'opposition de l'Eglise française au mariage homosexuel, s'est montré ouvert à la possibilité de voir un jour des prêtres catholiques mariés.

C’est un pavé dans la mare pour l’Eglise catholique. Le cardinal de Lyon, Monseigneur Barbarin s’est montré favorable aux prêtres mariés au sein de l’Eglise catholique. Mais l’ecclésiastique a posé une condition tout de même : que le prêtre soit marié avant son ordination. "Autoriser les prêtres à se marier ? Ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer", a-t-il dit mardi au Club de la presse de Lyon. Une idée qui divise hommes d’église et pratiquants même si certains prêtres ne semblent pas s’opposer à ce type de changements.

« Un prêtre marié, ça pourrait s’étudier »

« Un homme qui accepterait, alors qu’il est déjà marié, de devenir prêtre, ça pourrait s’étudier, estime l'abbé Guillaume Seguin, prêtre au diocèse de Paris. Donc un prêtre catholique peut être avec une épouse dès lors qu’il est marié avant son ordination. C’est simplement une explication du sens de l’ordination et du mariage. Quand vous êtes ordonné, vous vous donnez à Dieu et vous êtes consacré. En revanche quand vous êtes mariés, vous vous êtes donnés à votre épouse et si elle est d’accord, vous pouvez vous donner au bon Dieu : on est dans un ordre de hiérarchie positive ».

« Le prêtre célibataire, un choix légitime »

L'abbé Guillaume de Menthière est curée de la paroisse Saint-Jean Baptiste de la Salle, dans le XVe arrondissement de Paris. Si l'idée ne le choque il entend poser quelques conditions. « Ce choix de l’Eglise de choisir des prêtres parmi des hommes célibataires est tout à fait légitime, tout simplement car le Christ était célibataire. Et que l’idéal du prêtre c’est de se conformer à Jésus Christ. On ne voit pas comment on pourrait vivre à plein une vie sacerdotale et à plein une vie conjugale ».

Tugdual de Dieuleveult