BFMTV

Lancement des festivités pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris

Les festivités des 850 ans de Notre-Dame dureront jusqu'au 24 novembre 2013.

Les festivités des 850 ans de Notre-Dame dureront jusqu'au 24 novembre 2013. - -

Le coup d'envoi des festivités pour l'anniversaire de la cathédrale sera lancé à 18 heures, ce mercredi, par le cardinal André Vingt-Trois.

Un an de célébrations pour 850 bougies. A 18 heures, ce mercredi, le cardinal André Vingt-Trois donnera le coup d'envoi des festivités pour les 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un anniversaire dignement célébré puisqu'il sera fêté jusqu'au 24 novembre 2013.

La première pierre de l'édifice a été posée en 1163, sous le règne du roi Louis VII. Depuis, la silhouette emblématique de la cathédrale domine l'île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris.

Messe et discours

Ainsi, à 18 heures, ce mercredi, Mgr André Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris, lancera cette année de jubilé en emmenant une procession du parvis jusqu'à l'intérieur de la cathédrale, où il donnera ensuite une messe, dès 18h30. Parmi les invités, une quarantaine d'évêques et des centaines de prêtres, rapporte Le Parisien, qui précise que le grand orgue de la cathédrale, en restauration depuis le 16 janvier 2012, jouera à cette occasion.

Un court-métrage retraçant l'histoire de l'édifice sera ensuite projeté sur le parvis, à 20 heures, avant que le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, Manuel Valls, ne prononce un discours.

Parcours du jubilé

Enfin, ce mercredi 12 décembre marquera également l'inauguration du chemin du jubilé, qui symbolisera cet anniversaire tout au long de l'année à venir. Les 14 millions de visiteurs annuels seront ainsi invités à découvrir le monument sous un autre angle jusqu'en novembre, grâce à un aménagement spécialement conçu.

En l'occurence, un amphithéâtre de cinq mètres de hauteur offrant une vue unique sur les trois portails de Notre-Dame de Paris.