BFMTV

Laïcité dans les crèches: la Commission des Droits de l'Homme opposée à la proposition de loi

BFMTV

Votre chapo ici

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a demandé le retrait de la proposition de loi sur la laïcité dans les crèches privées, s'inquiétant des "lourdes imperfections juridiques" du texte et de ses conséquences politiques "désastreuses", a-t-on appris lundi auprès de la commission.

Ce texte imposant la neutralité religieuse dans les établissements privés accueillant des mineurs s'ils bénéficient de financements publics devait être débattu le 12 mars, mais il avait été retiré in extremis de l'ordre du jour à la demande du PS.

Pour la CNCDH, le texte diviserait plus qu'il ne rassemblerait. "L'adoption de cette proposition risque de voir resurgir une guerre sur le sens à donner au principe de laïcité", le texte étant d'une part "discriminatoire, notamment à l'égard des musulmans et plus particulièrement des femmes", et d'autre part "inutile". 

La proposition de loi, qui avait déjà été adoptée au Sénat en 2012, a pris une résonance particulière après les attentats de janvier, et suscité de nombreuses oppositions, allant des religieux à l'Observatoire de la laïcité.

S.V. avec AFP