BFMTV

La Mecque : portrait de pèlerins français

David et Safaa se préparent pour leur premier pèlerinage à La Mecque

David et Safaa se préparent pour leur premier pèlerinage à La Mecque - -

Dans deux jours débute le traditionnel pèlerinage de la Mecque, qui se déroule cette année du 24 au 29 octobre. BFMTV a rencontré trois Français qui s’apprêtent à faire le voyage pour la première fois.

Des pèlerins de tous les pays se rendent actuellement en Arabie Saoudite pour accomplir l’un des actes fondateurs de la religion musulmane : le pèlerinage à la Mecque. Un voyage qui demande certains préparatifs. Bfmtv a suivi trois Français qui s'apprêtent à partir en Arabie Saoudite.

Ainsi Abdellali Abdellali Hatime est passé chez son médecin prendre toutes ses précautions. Les autorités saoudiennes exigent en effet certains vaccins, contre la méningite notamment. Il a prévu de partir seul, sa femme n’étant pas musulmane. Néanmoins, c’est ensemble qu’ils ont préparé son voyage d’un budget de 4.000 euros.

A Montpellier, David et Safaa ont économisé depuis plus d’un an pour s’offrir ce pèlerinage qu’ils attendent avec impatience.

Le plus grand rassemblement humain au monde

Comme eux, ils seront près de 30.000 pèlerins français à se rendre à la Mecque cette année. Les rites commencent mercredi et culminent jeudi avec la visite des pèlerins au Mont Arafat, près de La Mecque, à la veille de la fête du Fitr.

Le pèlerinage, que tout musulman doit accomplir une fois dans sa vie s'il en a les moyens, est le plus grand rassemblement humain au monde.

Antoine Pollez et Tanguy de Lanlay