La démission du cardinal Barbarin acceptée par le pape

Le cardinal de Lyon Paul Barbarin au tribunal de Lyon pour son procès, le 7 janvier 2019 - Jeff Pachoud / AFP
Le pape François a accepté la démission du cardinal Barbarin, selon le diocèse de Lyon. Un nouvel archevêque sera nommé d'ici deux à trois mois. Dans l'attente de cette nomination, "Mgr Michel Dubost est nommé administrateur sede vacante avec pleins pouvoirs de l’évêque diocésain", indique le communiqué du diocèse.
"C'était des actes affreux"
Le cardinal Barbarin avait été relaxé en appel au mois de janvier lors de son procès pour non-dénonciation des abus sexuels d'un prêtre. A l'issue de cette décision, il avait annoncé son intention de présenter sa démission au pape pour "tourner la page".
"C'est d'abord pour les victimes qu'il faut prier. C'était des actes affreux qui venaient de prêtres", a réagi après l'annonce de cette décision le cardinal sur la chaîne KTO. "Il est important que cette page se tourne et que vienne quelqu'un, qui a dix ou quinze ans moins, qui parcoure une nouvelle étape avec le diocèse de Lyon", a-t-il ajouté.
Sur son avenir, le cardinal a dit n'avoir "aucun projet" et s'en remettre au pape. "Ou bien le pape me demande quelque chose et je dirai oui, ou bien il ne me demande rien, et dans ce cas là, comme tous les évêques émérites, j'irai rendre service quelque part", a-t-il déclaré à la chaîne KTO.