BFMTV
Religions

La cellule islamiste démantelée, « d’une extrême dangerosité »

-

- - -

Après une fouille qui a duré toute la nuit dans le parking de l’un des 12 suspects, la police a découvert des éléments d’une bombe. La garde à vue des suspects a été exceptionnellement prolongée d’une journée.

La perquisition a duré toute la nuit, et continue encore ce mercredi matin. Depuis mardi soir, les enquêteurs recherchent des éléments dans le box d’un parking à Torcy, en Seine-et-Marne, où l’un des 12 suspects de la cellule terroriste démantelée durant le week-end habitait.
Selon le procureur de la République François Molins, des « éléments d’engins explosifs improvisés » y ont été découverts.
Pêle-mêle, les enquêteurs ont retrouvé un fusil à pompe, une arme de poing, ainsi que « des sacs contenant du nitrate de potassium, du soufre, du salpêtre, des récipients type cocotte-minute, et des ampoules de phare, tous produits ou instruments utiles à la fabrication de ce que l'on appelle des engins explosifs improvisés ».

Prolongation exceptionnelle de la garde à vue

La cellule étant « d’une extrême dangerosité », toujours selon le procureur, leur garde à vue a été prolongée pour 24 heures. Après les 96 heures légales, les 12 suspects auraient en effet du terminer la garde à vue ce mercredi matin à 6 heures 10. Pour le moment, « huit garde à vue ont fait, et quatre devraient faire d'ici la fin de la matinée, l'objet d'une prolongation exceptionnelle de 24 heures ».C'est la seconde fois qu'une prolongation exceptionnelle de la garde à vue est décidée depuis l'entrée en vigueur de la mesure en 2006.
Quant aux auteurs de l'attaque sur l'épicerie juive de Sarcelles, il nest « pas établi » qu'ils aient été interpellés durant l'opération de ce week-end. Les deux personnes ayant lancé la grenade défensive pourraient ne pas faire partie des 12 suspects arrêtés le week-end dernier.

La Rédaction avec agences