"J'ai l'impression de voler": l'Italienne Antonietta Raco, proclamée 72e miracle de Lourdes, raconte sa guérison

Autrefois en fauteuil roulant, elle a retrouvé la capacité de marcher. La guérison d'Antonietta Raco, 67 ans, a été proclamée comme 72e miracle de Lourdes par l'évêque du diocèse de Tursi-Lagonegro en Italie.
La sexagénaire souffrait d'une sclérose latérale primitive et devait se déplacer en fauteuil roulant. Mais elle décide, sur les conseils de son mari, de se rendre à Lourdes. Et là, une scène inattendue survient, alors qu'elle se baigne dans les eaux réputées miraculeuses.
"J'ai senti une étreinte", raconte-t-elle à BFMTV. "Une étreinte sur le cou avec une main qui me tournait doucement la tête", dit-elle, précisant que "ça a duré une fraction de secondes."
Sans savoir d'où cela venait, Antonietta Raco affirme ensuite avoir "entendu une très belle voix, d’une jeune femme qui m’a dit par trois fois de ne pas avoir peur". Pour elle, aucun doute, l'étreinte et la voix entendue "n'étaient pas (celles) des bénévoles" qui l'accompagnaient.
"Une douleur très forte aux jambes"
Saisie par l'émotion, l'Italienne se souvient avoir "éclaté en sanglots" et avoir "continué à prier pour (sa) maladie". Puis soudainement, elle dit avoir "senti une douleur très forte aux jambes".
Alors qu'elle ne pouvait plus se déplacer sans aide, la sexagénaire retrouve soudainement la capacité de marcher. "Je marche très bien, de façon légère", dit-elle à BFMTV, en visio depuis l'Italie, marchant devant la caméra sans difficulté.
"J'ai l’impression de voler, car je n’avais pas cette liberté de mouvement", sourit-elle.
Atteinte d'une sclérose latérale primitive depuis 2004
À RTL, Antonietta Raco a expliqué souffrir d'une sclérose latérale primitive depuis 2004. La maladie lui a causé des douleurs musculaires et a réduit progressivement sa mobilité. Elle a dû peu à peu utiliser des béquilles pour se déplacer, avant d'être contrainte d'utiliser un fauteuil roulant.
Elle disait avoir eu le "désir" depuis longtemps de se rendre à Lourdes, mais n'a franchi le pas qu'en 2009, lorsque son diocèse s'y est rendu en pèlerinage. "Je suis croyante, mais je n'espérais pas un miracle, j'avais besoin de paix et le fait d'aller à Lourdes était une chose formidable", s'est-elle souvenue.
"Bien entendu, j'avais demandé la guérison", a-t-elle glissé malgré tout.
Une guérison "durable et inexpliquée"
Pour le Dr Alessandro de Franciscis, médecin du Bureau des constatations médicales de Lourdes, la guérison d'Antonietta Raco est survenue "de manière inattendue, complète, durable et inexpliquée", dit-il à BFMTV.
Le praticien assure cependant qu'il s'agit de la cinquième fois qu'il connaît ce genre d'événement depuis son arrivée à Lourdes en 2009.
Après avoir déclaré sa guérison en 2010 au bureau des constatations médicales de Lourdes, Antonietta Raco est expertisée. Ce ne sera qu'en novembre 2024 que le comité international de Lourdes votera la guérison "inattendue, complète, durable et inexpliquée", avant la décision récente du diocèse de Tursi-Lagonegro. Désormais, la sexagénaire dit vouloir revenir chaque année à Lourdes en pèlerinage.