Islam: qu'est-ce que la fête de l'Aïd el-Kebir?

Fête de l'Aïd à la Grande Mosquée de Paris. - ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Ce mardi commence la "fête du sacrifice" ou Aïd al-Adha, encore appelée Aïd el-Kebir, la grande fête. Cette célébration qui dure trois jours est la plus importante de l'islam. Elle coïncide avec la fin du Hajj, le pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite, qui a débuté dimanche pour plus de deux millions de musulmans.
> Que signifie ce "sacrifice"?
Elle tire son nom d'un épisode raconté à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament: la soumission d'Ibrahim (ou Abraham) à Dieu. Pour prouver sa foi, le patriarche avait accepté de sacrifier son fils Ismaïl (ou Ismaël). Mais alors qu'il est sur le point de passer à l'acte, l'ange Djibril (ou Gabriel) intervient, remplaçant l'enfant par un agneau. C'est la raison pour laquelle les musulmans qui en ont les moyens sacrifient par tradition un ovin (mouton, chèvre) ou un bovin pour commémorer le geste.
> Comment est organisé l'abattage rituel?
Cette pratique sacrificielle est très encadrée en France, par les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur. L'abattage rituel concerne quelque 100.000 moutons, soit un vrai défi logistique. Un guide pratique est publié à la Documentation française pour définir les "Modalités d'organisation et d'encadrement de l'abattage". Il est ainsi interdit d'abattre l'animal chez soi comme le voudrait la tradition. Des abattoirs temporaires sont mis en place afin de procéder de manière "halal", qui signifie "licite".
Comme l'Aïd est aussi placé sous le signe du partage, une partie de la viande est offerte aux pauvres. Il est d'usage de partager le festin en trois parts: l'une pour sa famille, une deuxième pour ses voisins, ses collègues, ses amis et une dernière pour faire acte de charité. Cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) voudrait que les fonds collectés lors de l'abattage soient consacrés à l'aide aux migrants.
Pour les pèlerins qui se rendent à La Mecque, les choses sont un peu différentes. En réalité, ils achètent des coupons auprès des autorités saoudiennes qui se chargent d'immoler les bêtes et de congeler les carcasses avant de les envoyer sous forme d'aide aux nécessiteux dans les pays musulmans. Rappelons que le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens.
> Comment est fixée la date de l'Aïd?
Liée à la fin du Hajj, la date de l'Aïd varie d'année en année. Elle a lieu le dixième jour du "dhul al-hijja", soit le dixième jour du calendrier lunaire musulman. Selon ce calendrier, l'année actuelle est 1439.
Dans la pratique, les autorités musulmanes de chaque pays s'alignent sur la décision de la Cour suprême d'Arabie saoudite. Mais pour d'autres pays de foi islamique, des calculs astronomiques font quelque peu varier la date. Ainsi, au Pakistan, en Indonésie, en Malaisie ou au Maroc, l'Aïd el-Kebir est fixé au mecredi 22 août.
Dernière précision, l'Aïd el-Kebir ne doit pas être confondu avec l'Aïd el-Fitr qui marque la rupture du jeûne du Ramadan.