BFMTV
Religions

Interdiction du voile à l'université: "Une stigmatisation supplémentaire" pour Boubakeur

-

- - -

Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) était l'invité de Bourdin Direct ce mercredi matin.

"Ce ne serait qu'une stigmatisation supplémentaire", s'est exclamé ce mercredi matin Dalil Boubakeur, sur le plateau de BFMTV. Interrogé sur la proposition du Haut comité à l'intégration d'interdire le voile à l'université, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est montré catégorique: "il n'y a aucune nécessité" à faire la chasse aux signes religieux dans les facs. "A l'université, les étudiants sont des adultes, ce sont des gens qui ont la maîtrise de leur pensée", a-t-il estimé, opposant cette situation à celles des écoles où les élèves peuvent être plus influençables et où le voile est interdit.

Reconnaissant qu'il y a en France une "peur" de l'islam, et saluant les "mots d'apaisement" de François Hollande vis-à-vis de cette religion, Dalil Boubakeur a indiqué qu'il souhaitait la mise en place d'une "convention", une "sorte de charte" pour les musulmans de France pour définir "ce que nous souhaitons et ce à quoi nous nous engageons".

Pour lui, le radicalisme observé chez certains musulmans est dû à des "problèmes de personnalité", à des "dérives personnelles" faites de "désillusions, de souffrances et de déconvenues".

Enfin, interrogé sur les printemps arabes, Dalil Boubakeur a déclaré qu'il était "inquiet mais plein d'espoir" au vu de ce qu'il se passait en Tunisie ou en Egypte. Après "une première phase de mise à plat et d'installation (...), les gens veulent désormais une vraie démocratie, pas une théocratie", a-t-il expliqué, appelant de ses voeux l'aboutissement de ces luttes, "que le sourire revienne et qu'il n'y ait plus d'assassinats politiques".

V.D.