Guéant ordonne l'expulsion de 3 imams et 2 islamistes étrangers

- - -
un militant islamiste algérien et un imam malien ont été renvoyés ce lundi dans leur pays d'origine, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Un imam saoudien, "qui sans doute a quitté notre territoire et ne pourra plus y entrer", a précisé Claude Guéant, a également fait l'objet d'une notification d'expulsion "selon la procédure de l'urgence".
Un militant islamiste tunisien et un imam turc feront quant à eux "prochainement l'objet d'une procédure d'expulsion", ajoute le ministère de l'Intérieur.
Selon Claude Guéant, ces cinq personnes "se livraient à des comportements ou à des propos qui portaient atteinte à la sécurité publique, à la sûreté de l'Etat ou qui étaient de nature à inciter à la violence, à la discrimination ou à la haine".
"On sait trop malheureusement que des propos comme cela peuvent entraîner des comportements radicaux qui vont jusqu'à l'attentat". "Il en va de la sécurité des Français, de la concorde dans notre pays".
La garde à vue de 16 des 17 islamistes radicaux présumés arrêtés vendredi a par ailleurs été prolongée lundi, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Parmi eux, le chef du groupe radical salafiste Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la Fierté"), Mohamed Achamlane, a été transféré lundi à Paris en vue de sa présentation aux juges antiterroristes.