"Des menaces ténébreuses": l'archevêque de Toulouse s'inquiète de la venue d'un spectacle et veut organiser une messe pour "protéger la ville"

Un spectacle qui déplaît à l'archevêque. Le diocèse de Toulouse a annoncé vouloir donner une messe le 16 octobre prochain pour protéger la ville fin septembre, dans l'église Saint-Étienne. En cause, la venue d'un spectacle fin octobre appelé "Le gardien du temple - La porte des ténèbres" et que le diocèse accuse de laisser propager des "menaces ténébreuses".
"On ne veut pas ouvrir la porte des ténèbres. Notre monde est assez ténébreux", explique à BFMTV l'abbé Simon d'Artigue, curé à la cathédrale de Saint-Étienne de Toulouse.
"Pour nous, catholiques, celui qui apporte la lumière, c'est le Christ. Donc cette consécration, c'est dire aux chrétiens: 'ne vous tournez pas vers les ténèbres, tournez-vous vers le Christ, qui est la lumière'", dit-il.
"Poser un acte spirituel qui protège notre ville"
L'annonce a été faite le 21 septembre, sur la page Facebook du diocèse. "J’ai souhaité consacrer la ville de Toulouse et notre diocèse au Sacré-Cœur de Jésus", indique Monseigneur Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse.
"Après avoir échangé avec le Conseil épiscopal et un certain nombre de chrétiens du diocèse, il m’a semblé important de poser un acte spirituel qui protège notre ville de Toulouse et notre diocèse de ces menaces ténébreuses et de la désespérance", précise-t-il, sans mentionner directement le spectacle prévu dans la ville rose entre le 25 et le 27 octobre.
"Je vous invite donc, le 16 octobre prochain à l’église du Sacré-Cœur de Toulouse (quartier Patte d’Oie), à participer ou à vous unir à la messe de 18h30, au cours de laquelle je procéderai à la consécration de la ville et du diocèse", poursuit l'archevêque.
Minotaure et femme-araignée
S'il n'est pas mentionné explicitement, c'est bien le spectacle "Le Gardien du temple - La porte des ténèbres", de la compagnie La Machine qui est dans le viseur de l'archevêque.
Sur l'affiche de promotion du spectacle qui se jouera à la fin du mois d'octobre, on voit des personnages fantastiques, tel un minotaure, une femme-araignée ou un squelette, avec des églises en feu en arrière-plan. De quoi déplaire au diocèse de Toulouse.
Cet "opéra urbain", selon la compagnie, se tiendra dans les rues de Toulouse et sera entièrement gratuit. Il fait suite à un premier spectacle, appelé simplement "Le Gardien du Temple", joué en 2018.
Le discours tenu par le diocèse déconcerte les fidèles que BFMTV a pu interroger. "Ça me surprend énormément", confie une femme rencontrée à la sortie d'une église toulousaine. "C'est absurde", juge une autre.
"Pas de promotion du satanisme", selon la compagnie
La compagnie La Machine assure de son côté n'avoir aucune intention d'offenser la communauté chrétienne avec son spectacle.
"Je ne fais pas la promotion du satanisme du tout", assure à BFMTV son directeur François Delarozière.
"On verra dans le scénario du spectacle qu'il s'agit tout à fait d'autre chose. Il s'agit vraiment plus de mythologie", assure-t-il.