BFMTV
Religions

Début du ramadan pour 3,5 millions de musulmans français

BFMTV
Le ramadan débute ce vendredi pour les musulmans, un mois synonyme d'aubaine financière pour les enseignes de la grande distribution. Le marché du Halal est évalué à 350 millions d'euros.

3,5 millions musulmans de France ont entamé ce vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, un des cinq piliers de leur religion, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM). Pendant le jeûne du ramadan, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs, et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

Durant le Ramadan, le caddie moyen augmente de 30%

Dans les quartiers à forte population musulmane, les restaurants modifient les menus, les commerces et grandes surfaces proposent des produits "spécial ramadan" et des affichettes appellent les croyants à faire des dons de nourriture ou d'argent.

Durant le ramadan, la consommation des ménages augmente. Dans la grande distribution, le caddie moyen de produits phares est en hausse 30%. La période de jeûne elle durera entre 29 et 30 jours.