BFMTV

Coronavirus: des messes des Rameaux sans fidèles, mais retransmises sur Internet

Célébrant l'entrée de Jésus dans Jérusalem, la messe des Rameaux se déroule chaque année une semaine avant Pâques. Mais cette année, ce rendez-vous important du catholicisme se fera se fera sans fidèles à cause de la pandémie de coronavirus.

C'est un dimanche des Rameaux bien particulier cette année pour les catholiques. Du fait de la lutte contre le Covid-19, les messes n'auront pas lieu à travers la France ou se feront sans les paroissiens. Pas de buis ni de fleurs pour ces Rameaux 2020.

"On sent que les personnes ont besoin de se confier, de s'écrire, de se resserrer", confie à BFMTV le curé de la paroisse de la Madeleine, au sujet de cette période difficile. Mais à Paris, à l'église Saint-François Xavier, pas question de ne pas célébrer ce moment important du calendrier catholique. La messe aura tout de même lieu, mais devant une église vide. Elle sera filmée et diffusée sur internet.

Des Rameaux sur YouTube

Le curé de cette église se montre tout de même enthousiaste et compte sur la présence de ses fidèles derrière leurs écrans. "Ce qui nous manque le plus, aller à la rencontre des gens. Je sais que les paroissiens seront présents", assure-t-il à BFMTV.

"Ces contacts virtuels sont tout de même réels et aident à passer ces temps difficiles."

Depuis le début du confinement, les églises ne peuvent plus tenir de cérémonie. Alors cette église a décidé de garder le contact avec ses paroissiens. Elle alimente par exemple une newsletter tous les deux jours pour ses fidèles.

D'autres églises permettront aussi de suivre ces messes sur YouTube, comme à Paris celles de Notre-Dame des Champs (VIe), Saint-Ambroise (XIe) ou encore Saint-Léon (XVe). Au Parisien, l'archevêque fait savoir qu'il "réfléchit à la possibilité de distribuer et bénir les Rameaux après le confinement".

Ivan Valerio