Cellule islamiste : 7 personnes déférées devant la justice

Lors des perquisitions à Torcy - -
Après 5 jours de garde à vue (dont une prolongation exceptionnelle de 24 heures), 7 des 12 interpellés après le démantèlement de la cellule islamiste à Paris, Cannes et Torcy en Seine-et-Marne le week-end dernier ont été déférés devant la justice. Les cinq autres ont été remis en liberté.
Le parquet devait ouvrir une information judiciaire et les sept personnes seront présentées à un juge d'instruction antiterroriste dans le cadre de l'enquête sur le démantèlement de la cellule, qui avait stocké des éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs. La police avait retrouvé dans le boxe d'un parking de Torcy, où habitait l'un des prévenus, du salpêtre, un fusil à pompe, des sacs contenant du nitrate de potassium, du souffre, des cocottes minutes ou encore des ampoules, un matériel pouvant être utilisé pour fabriquer une bombe.
Les chefs d'ouverture de l'information judiciaire n'étaient pas connus dans l'immédiat, mais le procureur de Paris François Molins tiendra à 10h30 ce jeudi une conférence de presse.
Quant aux auteurs de l'attaque sur l'épicerie juive de Sarcelles à l'origine du coup de filet, il n'est « pas établi » qu'ils aient été interpellés durant l'opération de ce week-end. Les deux personnes ayant lancé la grenade défensive pourraient ne pas faire partie des 12 suspects arrêtés le week-end dernier et se seraient enfuis en Syrie, selon les services du contre-espionnage.