BFMTV
Religions

Au synode, un évêque canadien propose que les femmes puissent devenir diacres

Au synode, un évêque canadien propose que les femmes puissent devenir diacres (Photo d'illustration)

Au synode, un évêque canadien propose que les femmes puissent devenir diacres (Photo d'illustration) - AFP

Au synode sur la famille, un évêque canadien, Mgr Paul-André Durocher, a proposé que des femmes puissent devenir diacres, une charge actuellement réservée aux hommes dans l'Eglise catholique, suscitant des applaudissements dans la salle.

La place des femmes dans l'Eglise et les mauvais traitements infligés aux épouses et aux filles dans certaines familles ont été des thèmes récurrents des premiers jours des travaux du synode, qui rassemblent près de 300 évêques du monde entier. Dans son intervention, Mgr Durocher, président de la Conférence des évêques du Canada, a évoqué plusieurs pistes pour soutenir les femmes, et en particulier "l'établissement d'un processus qui pourrait éventuellement" permettre aux femmes de devenir diacres.

Les femmes sont largement majoritaires

Dans l'Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l'eucharistie ou confesser les fidèles.

Selon un observateur présent dans la salle où le synode se réunit à huis clos, nombre de pères synodaux ont applaudi l'intervention de Mgr Durocher. Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l'inégalité flagrante existant actuellement entre hommes et femmes au sein de l'Eglise, mais il a pris peu de mesures concrètes. Religieuses ou laïques, les femmes sont d'ailleurs largement majoritaires parmi les personnes activement engagées au sein de l'Eglise.

Mgr Durocher a encore proposé de nommer des femmes à des postes de responsabilité à la curie (gouvernement central de l'Eglise) et au sein des diocèses, afin de "reconnaître l'égale capacité des femmes à assumer des postes décisionnels dans l'Eglise".

la rédaction avec AFP