Arras : un déséquilibré agresse les fidèles d'une mosquée

- - -
Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme de 32 ans a agressé deux hommes qui se trouvaient à l'intérieur de la mosquée avec un gourdin en bois, selon le procureur de la République d'Arras, Hugues Weremme. Dans un premier temps, des sources policières avaient fait état d'une batte de baseball.
Un homme de 73 ans a été tué et un autre homme a été grièvement blessé à la tête et hospitalisé, selon le magistrat qui a indiqué que les faits s'étaient produits sans autre témoin. Selon une source proche de l'enquête, le pronostic vital est engagé pour le blessé grave.
Parmi les personnes légèrement blessées qui se trouvaient à l'extérieur de la mosquée figurait une femme ayant fait un malaise, selon des personnes sur place.
Le procureur a évoqué "un acte plutôt causé par des troubles du comportement plutôt que par quelque autre motif que ce soit".
Le jeune homme a été placé en garde à vue et devrait être examiné par un médecin, selon le magistrat. Il avait été déclaré "persona non grata à la mosquée en raison de son comportement un peu bizarre", a-t-il ajouté.
Selon les sources policières et la préfecture du Pas-de-Calais, cet homme avait des "antécédents psychiatriques".