BFMTV
Religions

Abus sexuels: le diocèse de Paris a signalé un prêtre à la justice

BFMTV

Le diocèse de Paris a signalé un prêtre au procureur de la République à la suite de la mise en place en janvier d'une commission diocésaine sur la gestion des dossiers d'abus sexuels, a-t-on appris vendredi auprès de l'archevêché.

"Depuis le début de l'année, un signalement a été fait par le diocèse", a déclaré à l'AFP la déléguée à la communication du diocèse de Paris, Karine Dalle.

Ce prêtre, qui n'est plus en activité et n'a pas de responsabilité pastorale, a déjà été condamné par le passé pour des faits de pédophilie, a-t-on indiqué de même source, sans autre précision. Mais le diocèse a jugé utile de procéder à un nouveau signalement à la lumière de nouveaux éléments d'information.

Ce dossier avait été soumis à la "commission diocésaine de consultation", active depuis janvier 2016 - soit avant le déclenchement des scandales d'abus sexuels secouant l'Eglise de France - "pour améliorer la manière dont les cas de prêtres sont traités et suivis", selon la déléguée à la communication. Cette commission, dont la mise en place a été préparée à partir de l'été 2014, comprend un magistrat, une psychanalyste et deux prêtres. Elle conseille l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, et ses quatre vicaires généraux.

Le diocèse de Paris a en outre dit avoir reçu "une dizaine de messages" via l'adresse mail "paroledevictimes@cef.fr", ouverte le 12 avril par la Conférence des évêques de France (CEF) pour mieux recueillir la parole des victimes présumées d'abus sexuels et de leurs proches.

V.R. avec AFP