BFMTV
Société

Réforme des retraites: une centaine d'avocats lyonnais manifestent à Paris ce lundi

Les professions libérales se mettent en grève ce vendredi

Les professions libérales se mettent en grève ce vendredi - Thomas SAMSON / AFP

Après quatre semaines de mobilisation contre la réforme des retraites, les avocats organisent une nouvelle journée d'action à Paris. Une centaine d'avocats lyonnais vont se joindre au cortège.

Nouvelle mobilisation des avocats contre la réforme des retraites. La profession manifeste ce lundi dans les rues de Paris pour continuer à défendre leur régime autonome. Pour l'occasion, une centaine de robes noirs du barreau de Lyon va venir grossir les rangs dans la capitale.

En grève depuis un mois

Depuis quatre semaines à Lyon, les audiences sont fortement perturbées par la grève des avocats. Et ces derniers multiplient les actions pour essayer de se faire entendre.

"On ne va pas être dans la rue tous les quinze jours, ce n'est pas possible, il faut aussi qu'on soit à un moment donné au côté de nos clients", concède Me Carine Monzat, avocate lyonnaise, mais "il est hors de question d'entendre derrière ce propos que cela va s'arrêter. Ces actions coups de poing c'est pour montrer qu'on ne s'essouffle pas".

Lors de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Lyon, ils avaient ainsi organisé une "marée noire". Quelque 500 avocats du 2e barreau de France étaient venus en nombre dans la salle des pas perdus former une haie au milieu de laquelle policiers, gendarmes, élus et représentants de l'État étaient contraints de passer.

Manque de moyens

Juste avant, comme dans d'autres villes, ils avaient organisé un dépôt massif de demandes de mise en liberté pour leurs clients auprès des juges d'instruction du tribunal demande instance de Lyon.

A cette occasion, Me Carine Monzat avait alerté sur le fait que la réforme des retraites touchera en premier lieu "ceux qui gagnent le moins", en particulier "les avocats du secteur aidé, qui assistent les plus démunis". 

"Si on double nos cotisations, on disparaît car on ne va pas doubler nos honoraires pour compenser. Que diraient nos clients ?", soulignait-t-elle, ajoutant que l'action du jour vise aussi à dénoncer le "manque de moyens de la justice".
Benjamin Rieth