BFMTV

QUIZ – Auriez-vous votre code de la route du cycliste?

-

- - Jedrek B / Flickr CC

Passer au rouge, rouler en sens interdit, savez-vous vraiment ce que vous avez le droit de faire ou non à vélo? Testez vos connaissances avec notre quiz.

Le Code de la route s’applique à tous les véhicules, même les vélos. Pourtant, les cyclistes n’ont pas besoin de passer l’examen pour circuler, contrairement aux automobilistes. Les règles de circulation en vigueur peuvent ainsi s’avérer mal connues des usagers à bicyclette qui n'ont pas leur permis de conduire. L'État souhaite d’ailleurs mettre en place dès l'école primaire un programme intitulé "savoir rouler", dans le cadre de son "plan vélo".

Le Code pénal prévoit bien des amendes pour les cyclistes. Ne pas emprunter la piste cyclable, si elle est indiquée comme obligatoire, peut par exemple vous coûter 35 euros d’amende forfaitaire.

En principe, les vélos doivent respecter les mêmes règles que les voitures, comme s’arrêter aux feux ou éviter les voies de bus. Mais les aménagements du Code de la route en faveur des cyclistes se multiplient: dans la plupart des zones 30, les sens interdits ne s'appliquent pas aux vélos. Pour savoir ce qui est autorisé, il faut alors se fier aux panneaux. Mais savez-vous vraiment le sens de ces nouvelles signalisations? Notre quiz ci-dessous vous aide à faire le point.

Emeline Gaube