BFMTV
Société

Qui est Iris Duquesne, cette adolescente française qui manifeste aux côtés de Greta Thunberg?

Iris Duquesne aux côtés de Greta Thunberg, le 23 septembre 2019

Iris Duquesne aux côtés de Greta Thunberg, le 23 septembre 2019 - Kena Betancur / AFP

En plus de Greta Thunberg, 15 autres adolescents sont les têtes d'affiche du mouvement pour le climat, dont une Bordelaise de 16 ans.

Ils étaient plusieurs millions, le week-end passé, à manifester à travers le monde en faveur du climat. Outre Berlin et Paris, où le rassemblement était fortement encadré par la police, la marche de New-York regroupait plusieurs dizaines de milliers de personnes. Parmi la foule, Iris Duquesne, une jeune Bordelaise de 16 ans proche de Greta Thunberg, qui défilait avec une pancarte où était inscrit, en Français: "Sauve la planète, mange un lobbyiste."

Née lors de la canicule de 2003

Dans l'ombre de la porte-étendard suédoise, ils sont en réalité quinze adolescents, venus des quatre coins du monde, à se mobiliser pour le climat. Parmi eux cette lycéenne française qui vit désormais en Californie, et dont on ne sait en réalité que peu de choses. Cependant, le site Childrenvsclimatecrisis, qui présente l'ensemble de ces adolescents ainsi que leur cause, donne quelques éléments sur son profil. 

Née en 2003, année d'une forte canicule, on y apprend que ses parents, ont eu peur de la perdre à cause de la chaleur alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson. De plus, vivant à Bordeaux, elle a été immédiatement sensibilisée au réchauffement climatique, la ville de Gironde étant régulièrement sujette aux fortes températures. 

"Iris pense au changement climatique quotidiennement, et se sent trahie par les autorités. Elle a peur de ce que deviendra le futur", peut-on également lire. 

Greta Thunberg, un modèle 

Sur son engagement, Iris Duquesne est bien plus loquace. Interrogée par BFMTV lors de la marche new-yorkaise, elle assure que "l'urgence climatique est la plus grosse crise que l’humanité ait jamais connue, il faut agir maintenant, on n’a plus le temps."

"Greta Thunberg est un modèle pour la nouvelle génération et il faut l’écouter, s’unir derrière la science et je pense qu’elle a totalement raison de faire ce qu’elle fait aujourd’hui", poursuit-elle. 

Iris Duquesne n'hésite pas non plus à exhorter la nouvelle génération à se mobiliser, tout en taclant le passé. "Nous avons pris conscience du problème du changement climatique, ce que n’ont pas fait les générations d’avant. Ce qu’on peut dire nous c’est ce qu’il faut faire pour combattre ce problème et trouver des solutions ensemble."

Éveiller les consciences 

Quant à la plainte déposée par les 16 adolescents contre les pays qui rejettent le plus de carbone dont la France, l'adolescente assume, soulignant que la Charte des droits de l'enfant, ratifiée par 44 États, permet une telle mesure. 

"On espère que cette plainte pourra éveiller les consciences et faire comprendre que ce n'est pas qu'une seule partie du monde qui est concernée"; explique-elle à Radio-Canada. 

Pour elle, la France "fait déjà beaucoup mais pourrait faire beaucoup plus, comme créer des usines d'énergie renouvelable ou bien multiplier les éoliennes marines", conclut-elle. 

Hugo Septier