Quels sont les TGV qui arrivent le plus souvent en retard?

Dans le Sud de la France, près d'un train sur cinq arriverait en retard, soit quatre fois plus que dans l'Est. - Flickr CC/Eric Salard
"La saison des retards de TGV est arrivée!", prévient 60 millions de consommateurs. Et pour cause : en juillet, mois privilégié pour les départs en vacances, près de 13% des trains voyageraient avec un retard de plus de cinq minutes, contre 11% le reste de l'année. L'occasion ou jamais pour le magazine, donc, de dévoiler son palmarès des lignes TGV qui sont le plus souvent ralenties. Basé sur les données rendues publiques par la SNCF pour l'année 2015, ce classement révèle que tous les voyageurs ne sont pas logés à la même enseigne quand il s'agit d'arriver à l'heure, loin s'en faut.
Un train retardataire sur cinq dans le Sud
Ainsi, si les trains de la région Est sont les plus ponctuels, avec un taux de retard inférieur à 5%, dans le Sud, les délais seraient jusque cinq fois plus fréquents, avec un train retardataire sur cinq, en moyenne. Le réseau serait particulièrement sinistré dans la vallée du Rhône, la ligne Lyon-Lille affichant le taux record de 26,3% d'arrivées décalées, en moyenne.
Le magazine rappelle également à partir de quel moment un TGV est considéré comme en retard et donc, compilé dans les données de la SNCF. Selon la nomenclature de la compagnie ferroviaire, est catégorisé comme retard un délai de plus de cinq minutes pour les trajets de moins de 1h30, de plus de 10 minutes pour les trajets de 1h30 à 3h et de plus de 15 minutes pour les trajets plus longs. Le passager peut prétendre à un dédommagement si la cause de ce retard est clairement imputable à la SNCF et si l'heure d'arrivée dépasse de 30 minutes l'heure prévue à l'origine.