BFMTV
Société

Quelles sont les solutions pour réduire la marée noire?

Le navire de commerce italien "Grande America" a été victime d'un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne.

Le navire de commerce italien "Grande America" a été victime d'un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne. - AFP

Dans le cadre du plan Polmar, plusieurs dispositifs sont à disposition des autorités afin de réduire les risques de pollution aux hydrocarbures.

La côte ouest de la France est-elle à quelques jours d'une nouvelle catastrophe écologique? Après que le navire Grande America a coulé mardi au large de La Rochelle, avec à son bord 45 conteneurs de matières dangereuses et 2200 tonnes de fioul lourd, Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long et d’un kilomètre de large se dirige actuellement vers les côtes Atlantique.

Interrogé ce jeudi matin sur notre antenne, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine estime que cette nappe touchera "inexorablement" la ville des Charente-Maritime d'ici 48h, mais tient toutefois à tempérer. "Pas d'affolement, la quantité n'a rien à voir avec l'Erika, la quantité n'est pas du tout considérable." 

"L’inquiétude est plutôt sur les cultures marines, les huîtres, les moules, qui sont des produits très développés autour de La Rochelle", a-t-il encore estimé. 

Plusieurs solutions à disposition pour endiguer la nappe

Malgré tout, plusieurs dispositifs sont à disposition en cas d'alerte de ce type. Pour ce cas précis, quatre navires de la marine ont été mobilisés autour du lieu du sinistre afin de tenter d'endiguer la nappe. "Il existe des dispositifs en lien avec le plan Polmar et la préfecture est en train de les rassembler", souligne encore l'élu.

Parmi les moyens prévus par ce dispositif, plusieurs bateaux devraient mettre en place des barrages flottants afin de tenter d'empêcher une partie des hydrocarbures de se rapprocher trop près de la côté. Ils auront également pour mission de tenter de pomper une partie de la pollution. Les hydrocarbures récoltés sont ensuite transmis à l'un des 13 centres de stockage et d'intervention. 

Description du plan Polmar
Description du plan Polmar © -

D'autres techniques existent afin de limiter les risques. Dans un premier temps, il est possible de réduire sa surfacer grâce à l'épandage de produits chimiques, qui dissolvent les hydrocarbures. Seul problème, cette utilisation n'est pas sans risques et peut potentiellement faire apparaître une nouvelle pollution. 

Une autre possibilité, à condition que la météo le permette, est la possibilité d'incendier les hydrocarbures qui flottent à la surface de l'eau. Là encore, cette solution n'est pas sans défauts puisqu'un simple petit pourcentage de la pollution serait éliminée. 

Des zones épargnées?

  • A l'heure actuelle, une large partie de la côté ouest allant de l'estuaire de la Gironde aux Sables-d'Olonne en Vendée, avec La Rochelle comme point central, est concernée. Si l'édile de la ville de Charente-Maritime n'a que très peu de doutes sur l'arrivée imminente de la pollution, il estime cependant que certaines zones plus à risque pourraient être protégées, toujours grâce au plan Polmar. 

"On ne peut pas protéger une grande baie comme celle de La Rochelle, c'est impossible, mais des espaces plus réduits, matériellement, c'est possible." 

Dans l'attente de l'arrivée potentielle de la pollution, l'armateur du navire, Grimaldi Group, a été mis en demeure par le préfet. Il est également sous le coup d'une plainte déposée par l'association Robin des Bois auprès du tribunal de grande instance de Brest.

Hugo Septier