BFMTV

Quatre femmes ingénieures de la Nasa deviennent des figurines Lego

Les quatre nouvelles figurines Lego à l'image de quatre femmes qui ont marqué l'histoire de la Nasa

Les quatre nouvelles figurines Lego à l'image de quatre femmes qui ont marqué l'histoire de la Nasa - Youtube

Des Lego aux traits de quatre éminentes femmes ingénieures de la Nasa. La célèbre marque de figurines pour enfants va commercialiser à partir du 1er novembre quatre nouveaux personnages à l'effigie de femmes scientifiques qui ont œuvré au sein de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace américaine. Le coffret sera vendu aux alentours de 21 euros.

Parmi ces quatre personnages: l'informaticienne Margaret Hamilton, qui a mis au point le logiciel de navigation pour le programme spatial Apollo; l'astronome Nancy Grace Roman, qui a œuvré à l'élaboration du télescope Hubble; l'astronaute Sally Ride, première Américaine à être allée dans l'espace en 1983 et Mae Jemison, première Afro-Américaine à avoir fait le même voyage en 1992.

"Leurs contributions restent inconnues ou sous-appréciées"

Les figurines sont accompagnées de miniatures: Sally Ride et Mae Jemison d'une reproduction de la navette Challenger, Nancy Grace Roman du télescope Hubble et Margaret Hamilton de son laboratoire de l'Institut de technologie du Massachusetts.

À l'origine de cette initiative: une proposition de la journaliste scientifique Maia Weinstock. En 2016, un concours a été organisé par Lego: chacun pouvait soumettre sa proposition pour la prochaine collection. Celle de Maia Weinstock a recueilli 10.000 votes et a été approuvée par le fabricant de jouets danois.

"Les femmes ont joué des rôles primordiaux tout au long de l'histoire du programme spatial américain, argumentait la journaliste. Mais dans beaucoup de cas, leurs contributions restent encore inconnues ou sous-appréciées."

"Des filles qui s'assoient à la maison"

Initialement, Maia Weinstock avait proposé cinq figures, mais la mathématicienne Katherine Johnson, reconnue pour avoir calculé les trajectoires de nombreux vols du programme Mercury et du vol Apollo 11 vers la Lune en 1969 et qui a été mise à l'honneur dans le film Les Figures de l'ombre, n'a pas donné son autorisation.

Si Lego fait ainsi un pas en avant pour la promotion des femmes, cela n'a pas toujours été le cas. En 2014, une fillette âgée de 7 ans avait écrit à la compagnie, lui reprochant de proposer "des filles qui s'assoient à la maison, vont au lit et dans les magasins, qui n'ont pas de travail, et des garçons qui vont vivre des aventures, travaillent, sauvent des gens et même nagent avec des requins".

Céline Hussonnois-Alaya