Quand les riverains de la place de la Concorde suggèrent sa piétonisation à la mairie de Paris

Les propriétaires des bâtiments Ange-Jacques Gabriel suggèrent une piétonisation partielle de la place de la Concorde. - Philippe Lopez - AFP
Les propriétaires des établissements qui bordent la place de la Concorde rêvent d'une place plus verte. Dans un courrier adressé à Anne Hidalgo, tous les propriétaires des édifices construits par Ange-Jacques Gabriel (l'hôtel Crillon, l'Automobile Club de France ou encore le Centre des monuments nationaux) suggèrent à la municipalité d'aménager la place, aujourd'hui chasse gardée des automobilistes, révèle Le Figaro dans son édition de mardi.
Dans leur lettre, ils suggèrent à la mairie de mettre en place devant leurs établissements, une voie de desserte arborée composée d'une allée piétonne et d'une voie pour les vélos. Avec le soutien de l’architecte en chef des monuments historiques, Étienne Poncelet, ils aimeraient aussi voir réapparaître les balustrades Gabriel qui longeaient auparavant chaque établissement.
Un projet qu'ils défendent alors que l'hôtel Crillon doit rouvrir après travaux cette année, suivi de l'hôtel de la Marine en 2019. Deux établissements qui devraient potentiellement accueillir des milliers de touristes et de clients. Dans leur idée, le flux de voitures serait déplacé vers la gauche poursuit le Figaro.
Une idée séduisante... mais pas pour tout de suite
A l'heure où la mairie de Paris s'est lancée dans plusieurs projets de taille pour verdir la capitale et replacer piétons et cyclistes au coeur de la ville, la proposition arrive à point nommé. Contactée par nos soins, les services de la mairie se réjouissent que la culture "de réduction des emprises dédiées à la circulation automobile soit déjà relayée par les Parisiens et notamment par les défenseurs du patrimoine". Toutefois, si le projet est séduisant la municipalité n'envisage pas les choses de la même manière.
"Nous sommes favorables à la création de nouveaux espaces dédiés aux piétons mais à l'ensemble des visiteurs, sans restriction! Nous réfléchissons à la desserte des établissements cités dans le cadre d'une réflexion globale", poursuit la mairie.
Un tel projet ne sera de toute façon pas pour tout de suite en raison des nombreux chantiers déjà engagés par la municipalité. Anne Hidalgo a en effet lancé le réaménagement de sept grandes places de la capitale avec dès cette année une restructuration de la place de la Nation. La place, située à cheval sur les 11e et 12e arrondissements verra ses chaussées diminuées au profit des cyclistes et des piétons.
La maire de Paris a par ailleurs fait part de sa volonté de faire de 2017 l'année du vélo avec plusieurs projets emblématiques. Dès l'automne 2017, Anne Hidalgo souhaite la mise en place d'une piste cyclable à double sens rue de Rivoli ainsi qu'une autre sur les Champs-Elysée d'ici la fin de l'année.