BFMTV
Société

Pyrénées-Orientales: un spéléologue blessé et coincé dans une grotte pendant 20 heures a été secouru

Un membre du Peloton de Gendarmerie Haute-Montagne accède à une grotte (photo d'illustration)

Un membre du Peloton de Gendarmerie Haute-Montagne accède à une grotte (photo d'illustration) - Iroz Gaizka / AFP

Un homme de 68 ans a chuté lors d'une expédition de spéléologie dans les Pyrénées-Orientales dimanche. Coincé dans une grotte particulièrement difficile d'accès et située à 350 mètres sous terre, il a finalement été évacué sain et sauf ce lundi matin.

Le sauvetage aura pris presque 24 heures. Ce dimanche, un important dispositif de secours a été mis en place pour porter secours à un spéléologue bloqué à 350 mètres sous terre dans une grotte, selon les informations de France 3.

Accompagné de deux autres spéléologues amateurs confirmés, l'homme de 68 ans s'était rendu dans la grotte du Figuier, entre Villefranche-de-Conflent et Fuilla, dans les Pyrénées-Orientales. Pour une raison inconnue, il a fait une chute dans la partie très étroite d'une grotte située à environ 350 mètres de profondeur, qui est accessible en 15 à 45 minutes depuis l'entrée du gouffre, d'après les précisions du Parisien. Les deux amis qui l'accompagnaient ont pu prévenir les secours après l'accident, mais l'évacuation a été plus compliquée que prévue.

L'opération de sauvetage a duré près de 20 heures

L'opération a en tout pris 20 heures, en mobilisant près de 45 personnes, dont 33 spéléologues et 28 sapeurs-pompiers, toujours selon nos confrères de France 3. Secourir le spéléologue a été particulièrement compliqué, d'abord en raison de ses deux côtes cassées qui ont nécessité l'administration de médicaments par une équipe médicale, ensuite à cause de la difficulté d'accès au lieu de sa chute. Les secouristes ont dû élargir le passage de la grotte pour faire passer la victime sur un brancard.

L'homme est sorti à l'air libre à 10 heures, après une nuit entière d'intervention des secours.

"Vous pouvez les applaudir (...) Merci à tous les sauveteurs", a déclaré la victime une fois hors de danger, auprès de France 3. Au sujet le temps qu'a pris l'opération, l'homme explique que "c'est le temps qu'il faut". "Je suis spéléo, je sais ce que c'est, après il faut être patient (...). Ils ont fait un excellent travail" a répété l'homme avant d'être héliporté au centre hospitalier de Perpignan.

Julia Galan