BFMTV
Société

Procès pour pédophilie d'Aurélien Jarrier: "Ça a commencé comme ça..."

Nicolas Lenoir a été victime d'actes pédophiles durant son enfance. Il a réussi à briser le silence, et témoigne désormais de ce qu'il a subi.

Nicolas Lenoir a été victime d'actes pédophiles durant son enfance. Il a réussi à briser le silence, et témoigne désormais de ce qu'il a subi. - BFMTV

Aurelien Jarrier, 37 ans, comparaît à partir de ce jeudi aux assises de Nice pour multiples viols et agressions sexuelles sur mineurs, alors qu'il était animateur de quartier. L'un d'eux s'est confié à BFMTV.

"Il animait des trucs pour les enfants dans le quartier de Montargis. Je l'ai rencontré comme ça, j'avais 7 ou 8 ans. Puis ensuite, on s'est vus beaucoup plus régulièrement. Ca a commencé comme ça..." Nicolas Lenoir a aujourd'hui 21 ans. A partir de ce mercredi, il sera assis sur le banc des parties civiles du procès d'Aurélien Jarrier, poursuivi aux assises de Nice pour cinq viols et dix-neuf agressions sexuelles sur des victimes mineures, alors qu'il était déjà mis en examen pour pédophilie et placé sous contrôle judiciaire (lire le rappel des faits dans l'encadré ci-dessous).

"Ca se passait quand on était tout seul, chez lui. D'après mes souvenirs, il m'aurait drogué, mais aujourd'hui, je ne peux plus l'affirmer. Ca s'est passé...beaucoup plus d'une fois", soupire Nicolas Lenoir dans une grimace. Le jeune homme se souvient pourtant d'un animateur "gentil, à l'écoute de nous".

"Je me disais que c'était mérité"

Il lui faudra atteindre l'âge de 18 ans pour oser en parler. "A un de mes premiers amours", lâche Nicolas. Une traversée du désert, très longue. "Parce que je pensais que j'étais seul, et parce que je me disais que si ça m'arrivait, c'est parce que c'était mérité." S'il témoigne à visage découvert désormais depuis plusieurs années, c'est parce qu'il n'y "a pas à avoir honte" de ce qu'il a "subi". "C'est lui qui devrait avoir honte. Si je peux aider les gens qui sont emmurés dans le silence à parler, ce sera une victoire pour moi."

Aujourd'hui, Nicolas Lenoir a reconstruit sa vie, et pense à son avenir, aux enfants qu'il veut avoir et chérir. "J'ai fait beaucoup de chutes, mais je me suis relevé. Je ne suis pas encore prêt, mais je suis plus fort. Je n'ai plus trop d'attentes, j'espère qu'il va payer pour ce qu'il a fait. Je ne l'ai pas vu depuis 2008, je ne sais pas comment je vais réagir quand il sera face à nous dans le box des accusés. Si j'aurais un petit sourire, si j'aurais des larmes..."

Une seule chose l'importe."Que justice soit faite", explique Nicolas Lenoir en détachant chaque mot.

aurelien jarrier, jugé pour pédophilie, encourt vingt ans de prison

Cet homme, aujourd'hui âgé de 37 ans, est poursuivi pour avoir agressé 19 enfants de 4 à 15 ans, et violé cinq d'entre eux, parfois en les endormant avec des médicaments. Au moment des faits reprochés, il avait pourtant déjà été mis en examen pour des agressions sexuelles sur onze garçons.

Libéré sous contrôle judiciaire avec obligation de soins dans l'attente de son procès, il aurait alors récidivé. Lui réclame désormais la mise en place d'un numéro vert pour aider les "prédateurs sexuels" à éviter de passer à l'acte lors de la survenue de "pulsions."

"Je n'éprouve aucun sentiment pour les hommes ou pour les femmes, je n'ai aucune conception de la vie de couple. Je ne ressentais rien pour mon épouse, j'espérais qu'elle serait un marchepied pour sortir de mon problème affectif et relationnel à l'enfant", écrivait-il dans son journal intime, saisi lors d'une perquisition, rapporte Nice-Matin. Une confession glaçante.

Alexandra Gonzalez, avec Cécile Danré