Prisonniers basques: une opération de "blocage" des axes de circulation prévue ce samedi

Des manifestants demandant la libération de prisonniers basques - PHOTO D'ILLUSTRATION - GAIZKA IROZ / AFP
Une association de soutien aux prisonniers basques lance ce samedi une opération de "blocage" des principaux axes de circulation du Pays basque, qui pourrait provoquer des perturbations signalées jeudi auprès des usagers par les autorités et responsables des transports.
Le mouvement Bake Bidea demande, comme c'est le cas depuis plusieurs années, la remise en liberté conditionnelle de Ion Parot et Jakes Esnal, ex-membres d'ETA incarcérés en France depuis 32 ans.
Depuis des semaines, les organisateurs préviennent élus, collectivités, structures publiques et professionnels du tourisme "pour dissuader de toute volonté de circulation".
La police mobilisée
Des points de blocage multiples sont attendus en milieu de matinée à Bayonne, Biarritz, la frontière espagnole mais aussi depuis l'intérieur des terres, du côté de Saint-Jean-Pied-de-Port ou de Mauléon.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait savoir ce jeudi qu'elle mobiliserait les forces de sécurité "pour limiter l'impact sur la circulation". Elle pointe une manifestation qui pourrait avoir "des répercussions dangereuses sur le bon fonctionnement du système de santé et de sécurité" et "des conséquences négatives sur l'économie et sur l'image du territoire".
Sur l'A63, en provenance de Bordeaux, et l'A64, depuis Pau, Vinci Autoroutes se "mobilisera pour assurer les meilleures conditions de circulation". Sur le site Internet de l'aéroport de Biarritz, il est conseillé aux voyageurs de "prévoir suffisamment de temps pour vous rendre à l'aéroport". Même chose du côté de la SNCF qui enjoint ses usagers à anticiper ses trajets vers les gares.