BFMTV

Premiers titres de réfugiés pour une centaine d'Irakiens et Syriens venus d'Allemagne

Premiers titres de réfugiés pour une centaine d'Irakiens et Syriens - illustration

Premiers titres de réfugiés pour une centaine d'Irakiens et Syriens - illustration - ROBERT MICHAEL / AFP

Une centaine de Syriens et Irakiens, accueillis en France depuis trois semaines pour soulager l'arrivée de migrants en Allemagne, ont reçu jeudi à Cergy (Val-d'Oise) les premiers titres de réfugiés sous les applaudissements.

Le directeur général et les agents de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ont reçu individuellement la centaine de personnes installée à la base de loisirs pour leur notifier la décision.

"Au nom de la République, au nom de tous les Français, nous leur disons bienvenue en France", a déclaré le directeur général de l'Ofpra, Pascal Brice. "Ils ont maintenant le titre de réfugié. Aujourd'hui, c'est la remise de cette décision juridique qui les place sous la protection de la République".

Ces réfugiés, choisis en Allemagne et volontaires pour venir en France, avaient fait l'objet d'un entretien individuel mené par l'Ofpra il y a deux semaines en vue d'obtenir leur statut. Désormais, ils pourront avoir une carte de résident valable dix ans, accéder au marché de l'emploi et bénéficier des mêmes droits sociaux que les nationaux.

la rédaction avec AFP