Pour les Français, le boeuf bourguignon représente le plus la gastronomie nationale

Son nom vient à l'esprit de la majorité des Français, lorsque l'on évoque la gastronomie française. Le boeuf bourguignon, ce plat de boeuf en sauce, originaire de Bourgogne, cuisiné au vin rouge, avec une garniture de champignons, lardons et petits oignons, arrive en tête du classement des plats les plus représentatifs de la gastronomie nationale, établi à partir d'une enquête de l'institut Toluna pour la Fondation Nestlé France, et publié par Le Parisien ce mercredi.
Loin en tête
Ainsi, ce plat traditionnel est désigné par 23% des 1.029 Français interrogés pour établir ce classement, ce qui le place au sommet du podium. Et de loin. La blanquette de veau, un autre grand classique de plat en sauce, à base de viande de veau en morceaux, de carottes, et de sauce blanche au beurre, arrive en deuxième place, avec 11% des voix.
Elle est talonnée de près par un met plus étonnant, le steak frites, jugé représentatif de la cuisine française par 10% des interrogés. Viennent ensuite le plat emblématique du Languedoc, le cassoulet (8%), puis le magret de canard (5%), à égalité avec le poulet frites (5%) et les escargots (5%), avant les cuisses de grenouilles (4%), la côte de boeuf (3%) et les moules frites (3%).

Des souvenirs d'enfance
Pour le chef étoilé Laurent Trochain, interrogé par Le Parisien, le résultat de ce classement n'a rien d'étonnant, puisqu'il le sommet du podium reflète l'attachement des Français à leurs traditions et leur patrimoine culinaire, et le besoin de retrouver des valeurs réconfortantes. Ces plats "nous rappellent les saveurs mijotées de notre enfance que nous voulons partager avec les autres à travers le monde", estime-t-il.
Quant au steak frites, sa troisième place n'étonne pas non plus le chef cuisinier. "Le steak frites est un plat de copains, que l'on partage dans une brasserie à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit", fait valoir Laurent Trochain.
>> le classement