Pour la vie ou pour une nuit, les Parisiens adeptes des applis de rencontre

Les applications comme Tinder sont particulièrement prisées à Paris. - Tinder
Comment les Parisiens trouvent-ils l'amour? Une étude Ifop s'est penchée sur la question, à l'heure où les applications de rencontre comme Tinder se sont généralisées. Aux Etats-Unis, elles sont mêmes devenues l'un des principaux modes de formation des couples.
Dans la capitale, plus d'un Parisien sur deux s'est déjà inscrit au moins une fois sur un site ou une application de rencontre, contre 30% des Français. Les rencontres en ligne ne sont pas encore devenues la principale source de formation des couples parisiens qui se rencontrent à 35% sur leur lieu de travail ou d'études. Mais les sites de rencontres participent davantage à la formation des couples à Paris (11%) que dans le reste du pays (6%). Les Parisiens ont aussi une utilisation beaucoup plus décomplexée des applications que le reste des Français.
"Une sexualité débarrassée de toute implication"
Si pour 63%, l'objectif est tout de même de trouver une relation sérieuse, 37% des Parisiens inscrits sur une appli de rencontre cherchent une aventure sans lendemain, contre 28% au niveau national.
"En offrant aux habitants de la métropole un nombre quasi-infini de possibilités de rencontre tout en leur garantissant un anonymat encore plus fort qu'en province, ces sites y apparaissent ainsi comme des lieux où la sexualité peut être débarrassée de toute implication autre qu'elle-même", commente François Kraus de l'Ifop.
L'anonymat des applications permettrait ainsi aux femmes de pouvoir s'éloigner "du regard et du contrôle social de leur entourage" pour mener la sexualité qu'elles souhaitent et rechercher de façon assumée une simple aventure d'une nuit.
Les applis, un outil adapté à "une sexualité récréative"
D'après l'étude de l'Ifop, 33% des Parisiennes assurent avoir eu un rapport sexuel complet dès le premier rendez-vous en sachant qu'elles n'allaient pas revoir cette personne contre 22% des femmes au niveau national. Pour les hommes, le rendez-vous sans lendemain est quasiment incontournable, 71% s'étant retrouvé dans cette situation contre 49% en France.
"Le manque d'ambiguïté autour des intentions des personnes ayant 'matché' sur ce type de plateformes" font des applications "un outil particulièrement adapté à la pratique d'une sexualité purement récréative, centrée sur l'épanouissement sexuel plutôt que sur les contraintes du couple", ajoute François Kraus.
De façon générale, les Parisiens sont connus pour avoir une sexualité beaucoup plus libérée que dans le reste de la France. Une précédente étude de l'Ifop mettait en avant leurs pratiques. Plus souvent célibataires ou volages, les Parisiens sont aussi plus ouverts aux formes d'amour dépassant le cadre conjugal traditionnel et multiplient les partenaires.