BFMTV
Société

Pont des Arts: un projet astucieux pour se débarrasser des cadenas d'amour

La mairie de Paris a commencé à retirer les "cadenas d'amour" du pont des Arts, ce lundi.

La mairie de Paris a commencé à retirer les "cadenas d'amour" du pont des Arts, ce lundi. - AFP

Pour se débarrasser des cadenas que les touristes du monde entier ont scellés sur le pont des Arts, la mairie de Paris a choisi d'installer des panneaux de plexiglas. Mais la solution n'est pas tout à fait viable, selon Colin Kovacs, un architecte britannique installé à Paris depuis deux ans, qui a dit avoir trouvé la parade à cette mode encombrante.

La mairie de Paris a commencé à retirer les "cadenas d'amour" qui pullulent sur le pont des Arts depuis une dizaine d'années. Pendant une semaine, les services municipaux vont s'atteler à scier le grillage boursouflé par des centaines de milliers de "love locks" en laiton.

La grille, dont un pan entier avait fini par s'écrouler sous le poids des cadenas, sera remplacée par des œuvres de street art, avant l'installation à l'automne de panneaux en plexiglas en guise de parapets, afin de permettre "aux touristes parisiens de retrouver cette magnifique perspective", se félicite Bruno Julliard, maire-adjoint de Paris chargé de la Culture.

"Des traces gravées dans le plexiglas"

"Ce n'est pas une solution viable sur le long terme", assure à BMFTV.com Colin Kovacs, architecte britannique qui s'est penché sur la question. "Les quelques panneaux vitrés installés par la mairie de Paris en guise d'expérimentation ont été couverts de graffitis", poursuit-il. "Même après nettoyage, des traces restent gravées dans le plexiglas".

Depuis deux ans qu'il vit à Paris, à deux pas du pont des Arts, Colin Kovacs a eu le temps de concevoir une alternative pérenne qui pourrait permettre de se débarrasser définitivement des cadenas sans défigurer la passerelle, inscrite aux monuments historiques depuis 1975. 

Une piste pour d'autres ponts de la capitale

Le quinquagénaire a imaginé une balustrade fidèle au modèle en croix d'origine, composée de barreaux fendus en deux. "Les barres verticales sont dessinées de telle manière qu'elles rendent la pose de cadenas inutile, parce que facilement retirables", explique-t-il. "Le design est simple, pour respecter la beauté et l'équilibre du pont". 

-
- © ColinKovacs
-
- © ColinKovacs

Colin Kovacs rencontre le 16 juin prochain le cabinet de Bruno Julliard. Pour l'heure, la maire de Paris ne compte pas revenir sur la pose des panneaux vitrés sur le pont des Arts, selon Le Parisien.

En revanche, ce projet astucieux de balustrade pourrait intéresser la ville pour d'autres ponts où les cadenas d'amour se multiplient, comme le pont de l'Archevêché et la passerelle Simone de Beauvoir