BFMTV

Paris: les cadenas d'amour vont être enlevés du pont des Arts

Des touristes se font photographier devant le Pont des Arts. Une partie de la rambarde a déjà été remplacée par du plexiglas.

Des touristes se font photographier devant le Pont des Arts. Une partie de la rambarde a déjà été remplacée par du plexiglas. - Lionel Bonaventure - AFP

Après avoir cherché à limiter le nombre de cadenas posés sur le pont des Arts, la mairie a pris une décision plus radicale: ils seront tous enlevés à partir de lundi, et les grilles où ils étaient accrochés seront remplacées par du plexiglas.

Les centaines de milliers de "cadenas d'amour" accrochés aux grilles du pont des Arts vivent leur dernier week-end. Symboles des amoureux passés sur cette passerelle, entre le 1er et le 6e arrondissement de Paris, ils se sont multipliés depuis le lancement de cette mode, en 2008. Le monument historique n'est plus à même de supporter le poids de tout cet amour, qui atteindrait jusqu'à 50 tonnes.

La mairie de Paris a donc annoncé ce vendredi qu'ils allaient être retirés. Pour se faire, le pont des Arts sera fermé au public pendant une semaine. Pour éviter que les amoureux ne recommencent à accrocher leurs cadenas au pont rénové, les grilles seront remplacées par des panneaux de plexiglas à partir de l'automne prochain, une méthode déjà essayée sur une partie du pont.

Des "installations artistiques" en attendant le plexiglas

La mairie avait auparavant tenté des méthodes moins extrêmes, en incitant notamment les touristes à se prendre en selfie, un gage d'amour plus éco-friendly. Mais la campagne "love without locks" n'avait connu qu'un succès mitigé.

Une des fresques qui remplacera les grilles avant l'installation du plexiglas.
Une des fresques qui remplacera les grilles avant l'installation du plexiglas. © Joel Saget - AFP

Les cadenas ne vont pas pour autant passer à la poubelle. Ils "aboutiront à l'installation d'une intervention artistique contemporaine inédite, réalisée par des artistes internationaux", qui remplaceront les grilles jusqu'à la pose des panneaux de plexiglas, annonce la mairie.

J.S